samedi 21 février 2015
Termes de Référence pour un stage au sein du bureau FMDV Afrique
Termes de Référence pour un stage au sein du bureau FMDV Afrique Appui à la mise en œuvre du programme REsolutions Afrique
Description du programme REsolutions
Le FMDV - Fonds Mondial pour le Développement des Villes – a été créé en octobre 2010 par Metropolis et CGLU pour devenir l’organisation internationale rassemblant les autorités locales (villes et régions) et leurs réseaux, autour des solutions économiques et financières pour un développement urbain durable. Instrument opérationnel, le FMDV soutient les collectivités territoriales dans le renforcement des dynamiques économiques locales et l’accès, dans les meilleures conditions, aux ressources nécessaires pour le financement de leurs stratégies de développement urbain au travers d’expertises techniques, d’ingénieries financières, et le transfert de bonnes pratiques. www.fmdv.net
Le Programme REsolutions entend, à travers des travaux de recherche, de mobilisation et de partage d’expériences, contribuer au partage de solutions de financement entre collectivités territoriales. A travers la mise en œuvre des activités du programme, le FMDV veille à promouvoir les instruments « traditionnels » de mobilisation des ressources et des solutions locales alternatives de mobilisation du « capital » (humain, financier, environnemental, etc.) au niveau local dans le but de promouvoir des démarches d’hybridation des ressources efficaces et opérationnelles. La Conférence REsolutions Afrique / Marrakech 2014, qui s’est tenue les 10, 11 et 12 Décembre 2014 sous le thème «Financer les villes africaines : agendas et solutions » a été la première déclinaison régionale de ce programme en Afrique et a permis de stimuler un nouveau débat sur le financement des villes. www.resolutionstofundcities.org
Mission du stagiaire
Objectifs du stage : Le stage aura pour objectif l’appui aux travaux post-conférence du FMDV, à travers notamment le concours à la réalisation de la publication capitalisant sur les échanges ayant eu lieu pendant la conférence et à la mise en œuvre du programme opérationnel REsolutions Afrique.
Tâches et responsabilités : Les tâches effectuées par le (la) stagiaire concerneront principalement l’appui aux travaux de recherche et de rédaction de la publication. Elles pourront être élargies à d’autres démarches d’appui à aux activités du bureau selon les besoins.
Appui à la rédaction de la publication post-conférence
- Il (elle) se chargera de la retranscription des enregistrements audio de la Conférence;
- Il (elle) aidera aux travaux de recherche, de constitution et d’administration des interviews et à la rédaction des encadrés attendus dans la publication ;
- Il (elle) se chargera de la constitution, de l’harmonisation, et de l’actualisation de la base de contacts du FMDV ;
Appui au volet communication
- Il (elle) sera en appui à la communication sur les activités du Programme REsolutions Afrique;
- Il (elle) sera chargé de l’animation du site web ;
- Il (elle) se chargera du suivi des différents dossiers d'actualité, rédaction et mise en ligne d'articles pour la newsletter ;
- Communication sur l’actualité concernant le financement urbain ainsi que les problématiques urbaines africaines via le site FMDV, twitter, et Scoop-it.
Profil recherché
Formation/ expérience du stagiaire :
- Master et/ou équivalent en sciences humaines / sciences politiques / urbanisme / développement local;
- Intérêt et expérience dans la problématique du développement urbain ;
Compétences requises :
- Capacité à prendre en compte le contexte politique, économique, financier, social et culturel dans lesquels le FMDV s'inscrit;
- Habileté à travailler en équipe et réactivité ;
- Maitrise de base de l’administration de site web ;
- Connaissances informatiques de base (pack office);
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et anglais ;
Conditions du stage
Type de contrat : Convention de stage, pour une durée de 4 mois, à raison de 40h/semaine (avec un mois d’essai).
Lieu de travail : Bureau FMDV Afrique, dans les locaux du Secrétariat Général de CGLU Afrique, 22 rue Essadiyines, 10 000 Rabat.
Disponibilité : 15 Mars 2015.
Rémunération : 3 500 dirhams/mois TTC
Candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste voudront bien adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Carole Guilloux, Directrice Régionale FMDV pour l'Afrique, cguilloux@fmdv.net